Que faire quand la couche fuit ?

Si vous utilisez des couches jetables, il arrive que dans certains cas, elles fuient. Il faut d’abord comprendre d’où vient l’origine de la fuite avant de savoir ce qu’il faut faire.

Une couche qui fuit à répétition, c’est pas normal et ce n’est surtout pas agréable. Voyons les différents cas et que faire pour éviter tout ça.

Pourquoi une couche fuit ?

Les fuites de couches chez les bébés sont très fréquentes et peuvent être évitées grâce à quelques gestes simples. Les fuites de couches sont généralement dues à un trou dans la couche qui permet au liquide de s’échapper. Cela peut être dû à :

  • ➔ une utilisation trop longue de la couche,
  • ➔ une mauvaise qualité de la couche,
  • ➔ une couche mal mise,
  • ➔ une couche pas à la taille de bébé,
  • ➔ une couche pas adaptée.

La couche fuit car elle est pleine

Si vous observez une fuite alors que la couche de votre bébé est pleine, c’est normal. La couche est saturée et ne peut plus absorber de liquide, donc cela fuit.

Dans ce cas, nous vous recommandons de changer plus régulièrement les couches de votre bébé. N’hésitez pas à le changer à chaque biberon au départ, puis ensuite vérifier la couche pour voir si elle peut encore absorber quelque chose.

La couche n’absorbe rien

Certaines couchent sont de mauvaises qualités et absordent peu de liquide. Vous devriez privilégier des couches certifiées, ajustées à la taille de l’enfant et possèdant une bonne absorption.

Fuite car la couche est mal mise

Dans la plupart des cas, il y a des fuites car la couche est mal mise. D’abord, elle doit être bien ajustée à la taille mais surtout, il faut vérifier que les barrières anti-fuites sont bien mises tout autour des cuisses de bébé.

La couche fuit car elle n’est pas adaptée

Pour éviter les fuites, il faut veiller à choisir une couche en accord avec la morphologie de votre bébé et aussi son développement. Bien choisir la taille des couches est primordial pour éviter les fuites mais aussi l’inconfort de bébé.

Aussi, si votre bébé commence à marcher, préférez des couches culottes. Cela sera plus facile à mettre et la couche est mieux adaptée à votre enfant.

Il faut savoir que certaines marques ne vont pas aller avec votre bébé, dans ce cas essayez d’autres marques de couches pour trouver celle qui convient le mieux à votre enfant.

Comment choisir une couche qui ne fuit pas ?

Les couches de la marque Pampers sont les plus vendues et les plus appréciées par les parents. Elles sont disponibles en différents modèles, notamment en taille 1, 2, 3 et – Leurs caractéristiques :

  • Elles sont dotées d’une triple protection
  • Elles sont ultra absorbantes
  • Elles sont hypoallergéniques
  • Elles sont testées dermatologiquement

Il existe également des couches spéciales pour les bébés qui ont la peau sensible. Ces couches ont été conçues pour répondre aux besoins des enfants qui souffrent d’allergies. Elles sont dotées de composants à base naturelle et permettent d’assurer un confort optimal à votre bébé tout au long de la journée.

Quelles sont les meilleures couches pour éviter les fuites ?

Les couches pour bébé sont parmi les produits les plus utilisés dans la vie d’une maman. Il est donc important de bien choisir ses couches pour éviter les fuites et garantir le confort de bébé. Il existe 3 types de couches :

  • Les couches jetables écologiques : elles sont composées de matières naturelles comme le coton ou le bambou, elles sont très absorbantes, peuvent être réutilisables ou jetables.
  • Les couches lavables : elles sont composées de matières naturelles tel que le coton, elles peuvent être réutilisables ou jetables.
  • Les couches hybrides : elles sont composées de matières naturelles et synthétiques, elles peuvent être réutilisables ou jetables.

Comment prévenir les fuites de couches ?

Il existe deux types de fuites de couches : les fuites dites « internes » et les fuites dites « externes ». Les fuites internes sont dues à un problème de fixation ou de matériau utilisé pour le change. Les fuites externes sont dues à un problème de matériau utilisé pour la protection, à une déchirure ou à une pression trop importante sur la protection. Il est donc primordial de vérifier régulièrement le fonctionnement des attaches et des fermetures.

Si vous constatez que votre bébé a des fuites d’urines, il se peut qu’il n’ait pas la capacité d’absorption suffisante pour la quantité d’urine qu’il produit. Dans ce cas, il sera nécessaire d’utiliser un coussin absorbant jetable (ex : coussinets). Il permet à l’enfant de ne pas souiller son lit, sa couverture ou son tapis et ainsi éviter tout risque d’infection.

Comment éviter les fuites de couches ?

Bilan pour éviter les fuites de couches :

  • Changer la couche de votre bébé régulièrement, au départ à chaque biberon
  • La taille de la couche est-elle adaptée au bébé ?
  • Bien vérifier que la couche est bien mise : au niveau du dos, autour des jambes notamment
  • Pour les garçons, il est préférable que le sexe de l’enfant soit vers le bas
  • A partir d’un certain âge, l’utilisation d’une couche culotte peut être la solution

Certaines couches ne conviennent également pas à tous les bébés, il faut donc essayer d’autres marques de couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *