Taille de couche
Comment choisir et quand changer ?

Une question typique que les parents se posent souvent dès le début est de savoir quelle taille de couche notre bébé doit porter. Et puis, il est également courant de se demander quand changer de taille de couche. La couche est-elle trop petite pour lui ? Est-il trop tôt pour changer de taille ?

Je vais essayer de vous donner quelques conseils et astuces qui m’ont aidée à savoir quelle taille de couche acheter et quand passer à la taille supérieure.

Quelle taille de couche choisir pour un bébé ?

En général, on se pose cette question à la naissance du bébé. Mais parfois, notamment quand il grandit, vous vous demandez si la taille des couches correspond bien à votre enfant. L’un des moyens les plus répandu est de comparer son poids avec la taille de la couche qu’il porte.

Choisir la taille suivant le poids du bébé

Le principal indicateur, qui est généralement indiqué sur le paquet, est le poids. Chaque taille de couche vous indique qu’elle est adaptée à une certaine fourchette de poids, à l’exception de la taille 0 ou des prématurés, qui ont généralement une limite supérieure d’environ 2,5 à 3 kg selon la marque.

Cette fourchette de poids est généralement similaire pour toutes les marques de couches. Mais ce n’est pas toujours le cas, c’est donc une bonne idée de le vérifier.

Quelle taille de couche pour quel poids ?

Taille de couchePoids du bébé
T00 à 3 kg
T1de 2 à 5 kg
T2de 3 à 6 kg
T3de 4 à 9 kg
T4de 7 à 14 kg
T4+de 9 à 20 kg
T5de 11 à 25 kg
T615 kg et plus

Si vous êtes actuellement à la recherche de couche, n’hésitez pas à consulter notre comparatif sur les couches écologiques

Quand changer de taille de couche ?

Comme je l’ai expliqué, une fois que vous avez commencé le cycle des couches, vous ne regardez généralement pas tellement le poids de votre bébé lorsque vous changez de taille.

Personnellement, je pense que les éléments suivants devraient être pris en compte…

Indicateurs pour savoir si la couche est à la bonne taille

  1. L’ajustement au niveau du ventre est adéquat.
  2. Si la couche est suffisamment absorbante
  3. S’adapte aux cuisses sans les serrer et sans laisser de vide.
  4. Taille du bébé

Voici les 4 indicateurs qui, selon moi, doivent être pris en compte pour décider du moment où il faut changer la taille des couches de votre bébé.

👉 Le ventre du bébé :

En fonction de la façon dont la couche épouse le ventre du bébé, vous pourrez voir si la couche est trop grande ou non.

Idéalement, les sangles ne doivent pas se chevaucher ni être trop proches du bord.

Comment une couche doit être adaptée ?

  • S’ils se chevauchent, il serait bon d’envisager d’utiliser une taille plus petite si possible.
  • S’ils sont trop près du bord, ne rejoignant pas le haut de l’avant et de l’arrière, votre bébé a besoin d’une taille plus grande.
  • La bonne tenue est celle où les bretelles sont séparées, et où le haut de la couche avant est à côté de la couche arrière. Il ne doit pas y avoir d’écart, comme le montre la troisième photo. Si cela se produit, il est temps de passer à une taille supérieure.

👉 Lorsque la capacité d’absorption de la couche est dépassée.

Si votre enfant fait beaucoup de pipi ou de caca d’un seul coup, et que cela déborde, il est temps de changer. Je suis sûre que vous pourrez utiliser une taille au-dessus, tant qu’elle vous convient.

En fait, cela commence généralement à se produire la nuit. À ce moment-là, il est généralement bon de porter une taille au-dessus juste pour la nuit afin que le produit tienne bien sans fuites ni humidité. Et pendant la journée, vous pouvez continuer à porter la même taille pendant un certain temps encore. C’est également très utile pour changer de taille, afin d’utiliser ceux qui restent de la plus petite taille.

En outre, il arrive que la grande taille ne soit pas vraiment adaptée. La nuit, comme ils bougent « moins », ils seront bien. Mais pendant la journée, avec toute l’activité, vous risquez d’avoir des fuites si vous changez de taille avant qu’elle ne soit bien ajustée.

👉 Ajuster la couche aux cuisses du bébé

Un autre moyen est d vérifier si la couche est trop lâche ou trop serrée au niveau de la cuisse. Idéalement, la couche doit être plus ou moins serrée, mais pas trop.

Il est important que les « volants » de la partie jambes de la couche soient tournés vers l’extérieur. Dans certains cas, certaines marques de couches ont des volants doubles, certains tournés vers l’extérieur et d’autres vers l’intérieur. Cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.

Comment une couche doit-elle s’adapter à la zone des jambes ?

Si la couche tient, mais que de l’urine s’écoule par le trou de la jambe, peut-être qu’une taille plus petite serait préférable pour un meilleur ajustement, ou une taille plus petite, avec Extra/Plus. Ou parfois, essayez la même taille dans une autre marque, elle vous ira peut-être mieux.

Si la couche marque trop l’aine du bébé, il est préférable de passer à une taille supérieure.

👉 La taille du bébé

Si vous avez un bébé particulièrement grand et mince, vous pouvez trouver que la taille de la « bonne » taille est trop basse. Cela peut entraîner de nombreuses fuites à l’arrière de la ceinture. Si cela vous arrive, essayez de voir si une taille au-dessus vous conviendrait.

Comment savoir si la couche est trop petite ?

Il y a plusieurs signes qui vont vous indiquer que la couche de votre bébé est trop petite :

  • La couche ne couvre pas complètement les fesses.
  • Marques rouges autour de la taille ou des cuisses et signes d’irritation.
  • La couche est trempée et fuites.

Un moyen de voir si au niveau de la taille la couche convient à votre enfant est de passer l’index et le majeur au niveau de la ceinture :

  • Si les doigts passent difficilement, la couche est trop serrée
  • Si l’espace entre la couche et le ventre du bébé est de la taille de vos doigts alors la couche est bien ajustée
  • Si l’espace est trop important, la couche est trop grande ou mal ajustée

Les tailles de couche peuvent également différer d’une marque à l’autre. Il est important de bien choisir la taille des couches de votre bébé afin qu’il se sente bien dedans.

Si vous êtes sur le point d’acheter des couches ou de changer de taille, cet article pourrait vous être utile : combien de couche par jour pour un bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.