Pourquoi utiliser des couches écologiques ?

Les produits écologiques sont sur le marché depuis plusieurs années déjà. Avec les problèmes climatiques et environnementaux, nous trouvons de plus en plus d’articles écologiques & bio, les produits du rayon enfants ne font pas exception. Vous découvrirez ci-dessous pourquoi il est important d’utiliser des couches bio.

Le bien-être de votre bébé

Tout d’abord, il est évident que la première raison d’acheter des couches bio est le fait de favoriser le bien-être de bébé. En effet, la plupart des couches du commerce contiennent des produits chimiques qui ne sont pas bon pour les enfants. Une étude a notamment été faite par le magasine 60 Millions de consommateurs sur le sujet mettant en avant que les couches contenaient des produits toxiques.

Des chiffres alarmants sur les couches et la pollution

Les couches jetables sont fabriquées à partir de matériaux qui mettent des années à se décomposer dans la nature. Cependant, quand on dit « années », on peut penser à deux ou trois ans, mais la vérité est qu’ils peuvent prendre de 100 à 300 ans pour disparaître complètement.

Si vous trouvez ce chiffre alarmant, pensez un instant à la quantité de couches que votre bébé gaspille chaque jour. Multipliez maintenant ce chiffre par le nombre d’enfants dans votre pays.

900 000 tonnes par an, c’est la quantité approximative de couches qui arrivent dans les usines de traitement des déchets d’un seul pays. Bien entendu, ce montant varie en fonction de l’âge de l’enfant et du pays, car il existe des territoires où le taux de natalité est plus élevé que dans d’autres.

Afin d’éviter de continuer à créer toujours plus de déchet dû à l’utilisation de couche jetable non biodégradable, il est donc urgent de se tourner vrais des produits sains pour l’environnement.

Les types de couches écologiques

Au fil des années, et de l’aggravation de la situation environnementale causée par le gaspillage de ces produits d’hygiène infantile, différents types de couches ont été créés, parmi lesquels nous trouvons :

Couches jetables bio

Ce sont les couches les plus connues et, en même temps, les plus polluantes. Les produits jetables sont une source majeure de pollution et les couches jetables ne font pas exception. La production en masse de ces articles d’hygiène pour enfants génère d’importants gaz polluants qui causent des dommages à l’environnement, car des agents tant naturels que chimiques sont utilisés lors de leur production.

De ce fait, le marché des couches jetables s’est développé au point de créer des couches jetables écologiques, qui ont dans leur composition des éléments extraits de la nature, comme les fibres de bambou, ce qui réduit les dommages causés à la nature lors de leur production.

Couches lavables

Parmi les couches lavables, il existe quelques variantes. Certains les considèrent comme une alternative écologique aux couches jetables évoquées plus haut. En fait, elles sont considérées comme la meilleure solution pour votre bébé, l’environnement et votre porte-monnaie ; cependant, certains experts affirment que les couches lavables sont également nuisibles à l’environnement, selon le type de tissu dont elles sont faites.

Malgré cela, il s’agit de couches réutilisables, c’est pourquoi elles sont considérées comme respectueuses de l’environnement, car elles sont conformes à la règle des 5R de l’écologie : la réutilisation.

Couches écologiques biodégradables

Les couches écologiques réutilisables, ou couches recyclables, sont un type de couches que l’on pourrait classer dans la catégorie des couches lavables, mais leur facteur de différenciation réside dans le tissu dont elles sont faites : le PUL.

Le tissu PUL est une variante du polyester qui est placée dans la zone externe de la couche pour faciliter son imperméabilité et permettre à la peau du bébé de transpirer normalement. Il se caractérise également par le fait qu’il est extensible, doux et très durable.

Contrairement aux autres couches lavables écologiques, les couches biodégradables, comme leur nom l’indique, ont la capacité de disparaître de la nature en moins de temps que les autres produits pour bébé destinés à cet usage. On pense que les couches biodégradables peuvent disparaître de la terre en quatre ans au moins.

En résumé, les couches biodégradables présentent d’importants avantages dont vous et votre bébé profiterez, mais aussi la nature. Faisons connaissance avec eux :

Avantages des couches biodégradables écologiques

  • Le tissu utilisé pour fabriquer ce type de couche est facile à laver.
  • Les couches biodégradables écologiques permettent de faire des économies, car elles ne nécessitent pas d’achats continus du produit.
  • Elles ne génèrent pas autant de pollution environnementale, car ce sont des couches réutilisables.
  • Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi d’innombrables modèles, textures et couleurs.
  • La peau de votre bébé restera douce, saine et protégée contre d’éventuelles maladies, comme l’érythème fessier.


Les inconvénients des couches écologiques

Selon les couches réutilisables, il y a aussi quelques inconvénients dont vous devez être conscient :

  • Le lavage continu de ces produits (à la main ou en machine à laver) peut être fastidieux pour certains parents.
  • En raison des matériaux dont elles sont faites, les couches lavables écologiques sont chères.

Comme vous pouvez le constater, les produits que nous achetons pour nos enfants peuvent avoir un impact important sur l’environnement sans que nous nous en rendions compte. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de s’informer avant d’effectuer un achat et, dans le cas des couches réutilisables, de choisir celles qui sont fabriquées dans le respect de l’environnement.

Vous êtes parents ou vous allez l’être, vous souhaitez acheter une couche écologique pour votre bébé ? Quelle solution envisagez-vous ? Dites-nous en commentaire si vous êtes plus couche réutilisable ou jetable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.