Comment commencer les petits pots pour bébé ?

Les petits pots pour bébé sont des produits de nutrition infantile, destinés aux nourrissons et aux enfants.

Ils sont commercialisés dans les supermarchés ou autres grandes surfaces.

Les petits pots pour bébé se présentent sous différents formats : les plats complets (purée, compote), les soupes, les desserts lactés, etc.

Il existe également des menus adaptés à chaque âge de l’enfant.

Il est possible de trouver des petits pots pour bébé bio et équilibrés. Pour commencer la diversification alimentaire du tout-petit, il faut respecter quelques règles : Bien mouiller le plat avec de l’eau froide avant de le réchauffer au bain-marie. Ne pas faire bouillir la préparation.

Vérifier la température du plat avant de le servir à votre enfant. Respecter la quantité recommandée par jour et par repas.

Laisser refroidir le plat avant de le donner à votre enfant.

Sommaire [afficher]

Quand commencer les petits pots pour bébé

Avant l’âge d’un an, bébé n’a pas encore besoin de petits pots.

Il peut s’alimenter au sein ou au biberon, et il a sa ration de lait en poudre.

Les repas solides ne sont introduits qu’à partir de 6 mois, sous forme de purée.

L’introduction des morceaux est progressive, et ils doivent être préparés à partir d’aliments faciles à mâcher. Si bébé mange déjà des aliments semi-solides (compotes, yaourts), il est possible de commencer l’introduction des petits pots à partir de 10 mois. Un bébé peut ainsi découvrir un nouvel aliment sans risque pour sa santé. A cet âge, il peut également commencer à manger des fruits et légumes.

Comment préparer les petits pots pour bébé

Les petits pots pour bébé sont des préparations culinaires destinées aux jeunes enfants.

Ils sont composés d’aliments simples et équilibrés, tels que les légumes, les fruits, le poisson, la viande, les œufs… Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de produits pour bébé en supermarché.

Les petits pots sont donc disponibles dans les rayons frais des grandes surfaces. On peut aussi se les procurer dans les magasins spécialisés.

La préparation de ces aliments n’est pas très difficile.

Il suffit de suivre quelques règles fondamentales. Tout d’abord, il faut choisir des produits frais et de saison pour une meilleure qualité nutritionnelle. Ensuite, il est possible de garder la préparation au frais pendant 3 à 4 jours. Pour ce faire, il est important de conserver le pot au réfrigérateur et la boîte hermétiquement fermée. Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer soigneusement le pot avant de le remplir avec la préparation.

Il est également conseillé de consommer la préparation tiède ou à température ambiante pour faciliter l’ingestion par l’enfant.

Les bons aliments pour les petits pots de bébé

Pour les petits pots de bébé, il est important de privilégier des produits frais.

Les fruits et légumes frais sont à privilégier pour l’apport en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Consommer du poisson au moins deux fois par semaine, mais aussi des œufs, du lait et des produits laitiers, des viandes blanches ou encore des céréales complètes ou semi-complètes, constituent autant d’aliments à privilégier pour leur apport en fer.

Les aliments riches en fer sont à consommer quotidiennement pendant la diversification alimentaire (les céréales infantiles enrichies en fer sont une bonne alternative).

Comment savoir si bébé aime les petits pots

La diversification alimentaire est un passage obligé pour le bien-être de votre enfant. Elle doit se faire dans de bonnes conditions. Pourquoi ne pas tenter d’installer son bébé devant la télévision, et lui proposer de manger le repas que vous vous êtes préparé ? C’est risqué.

Votre enfant sera plus à même de goûter à nouveau les aliments qu’il a déjà mangés, et cela lui permettra de mieux découvrir la saveur des nouveaux aliments.

Il est important que votre bébé ne soit pas trop distrait. Un bébé qui s’amuse avec sa nourriture ne va pas vouloir manger.

Les purées doivent être présentées dans une assiette adaptée à son âge et aux premiers repas de son enfant.

L’enfant doit pouvoir utiliser ses mains pour prendre ce qu’il veut, et non les tenir à l’aide des couverts.

La cuillère ne doit pas servir à goûter son repas, mais seulement à manger.

Il faut également éviter de donner des petits pots à un bébé qui n’en a jamais mangé avant.

Les premiers repas de bébé doivent être composés d’aliments simples comme le lait maternel ou le lait infantile, puis ensuite des fruits et des légumes, suivi par des aliments riches en fer (viande, poisson…).

Les erreurs à éviter avec les petits pots pour bébé

Les petits pots pour bébé sont souvent les premiers aliments de bébé.

Ils contiennent tout ce dont le nourrisson a besoin pour grandir. Mais attention, les erreurs peuvent être lourdes de conséquences, et il faut être vigilant sur certains points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.