Comment faire le change d’un bébé ?

Le change d’un bébé est une étape importante de la vie des parents. C’est un moment où il faut être attentif à son enfant, pour lui permettre de grandir et de s’épanouir correctement. Le change du bébé est un moment privilégié entre le parent et son enfant, qui permet d’apprendre à connaître son enfant et de le rassurer. Il est donc important de savoir comment faire le change d’un bébé, afin que cette étape soit un moment agréable pour tout le monde.

Que faut-il pour changer un bébé ?

Pour un bébé, il est préférable de changer les couches dans une pièce calme. Pour les nourrissons, la nuit il est préférable de le faire dans un endroit sans trop de lumière pour ne pas perturber le sommeil. Une table à langer permet d’être à la bonne hauteur pour changer votre enfant. Ensuite, le change se fait avec des lingettes (réutilisables de préférence) ou des cotons, de l’eau savonneuse (ou liniment) et bien sure une couche écologique bien sûre.

La meilleure position pour changer votre bébé

Le change est un moment difficile pour certains parents, mais c’est aussi un moment de plaisir et de complicité avec votre bébé. Il est important de le faire dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité. Il faut penser à l’hygiène et au confort du bébé. La position la plus confortable pour changer votre bébé est sur le dos ou sur le côté. Pour la position sur le dos, il faut vous installer dans un endroit calme et confortable. Votre bébé peut être installé sur un matelas recouvert d’une couverture, comme la plupart des tables à langer. Pour ce qui est de la position sur le côté, elle peut être pratique si vous avez souvent besoin de vous déplacer avec votre bébé. Pour cela, il faut que vous soyez assise sur une chaise ou sur un lit, et que votre bébé soit installé face à vous.

Comment enlever et bien mettre une couche ?

Il est possible d’acheter des couches jetables dans les supermarchés, mais il vaut mieux opter pour des couches lavables. Cela permet de réduire la quantité de déchets que génère l’achat de couches jetables.

Maintenant, comment se déroule le change du bébé ?

  1. Enlever les vêtements du bébé au niveau du siège, s’il est en body, vous avez juste à ouvrir la partie située entre les jambes.
  2. Placer une couche propre sous les fesses du bébé
  3. Ouvrer le devant de la couche qu’il porte sur lui, tout en laissant la partie arrière sous le dos de votre enfant, replier le devant de la couche, vous pouvez remonter jusqu’aux fesses de l’enfant
  4. Nettoyez le siège de votre enfant, en maintenant les pieds du bébé, avec un gant de toilette ou une lingette réutilisable humide. Vous pouvez également utiliser du liniment pour humidifier la lingette.
  5. Jeter la couche sale en l’enroulant pour la refermer.
  6. Refermer la couche propre en maintenant le devant de la couche.

L’important est surtout de ne pas quitter des yeux voire même des mains votre bébé lorsque vous le changez en hauteur, comme sur une table à langer.

Quand et comment appliquer de la crème ?

Pour un bébé, il est préférable d’utiliser une crème hydratante plutôt que du beurre de karité ou de l’huile d’amande douce. Il faut toujours appliquer la crème sur une peau propre. La crème doit être appliquée sur le visage et le corps après le bain par exemple. A partir de 3mois, il est possible d’appliquer de l’huile d’amande douce sur le corps du bébé. L’huile peut être utilisée pour masser son visage, mais pas pour le nourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.