Que mettre dans un sac à langer ?

Les nouveaux parents sont souvent surpris par la quantité de choses dont un nouveau bébé a besoin lorsqu’il s’aventure loin de chez lui.

Qu’il s’agisse de couches, de lingettes, de vêtements de rechange, de sucettes, de biberons ou de débarbouillettes, un sac à langer bien rempli devient vite une nécessité. C’est une leçon que vous apprendrez la première fois que vous réaliserez que vous avez désespérément besoin d’une sucette propre et que vous n’en avez pas.

Bientôt, vous deviendrez un pro avec votre propre système, mais en attendant, utilisez cette liste de contrôle pour préparer le sac à langer de votre bébé. Ainsi, vous n’oublierez rien !

Les essentiels du sac à langer

Couches : Prévoyez une couche pour chaque heure de sortie, plus deux ou trois couches supplémentaires.

Lingettes : vous trouverez les lingettes indispensables non seulement pour changer les couches, mais aussi pour essuyer les surfaces, nettoyer les visages et les mains collants, et essuyer les saletés qui coulent. Certains fabricants vendent des étuis fins et rigides pour un paquet de lingettes. Un petit tas rangé dans un sac en plastique refermable fera tout aussi bien l’affaire.

Matelas à langer : si vous ne pouvez pas trouver de matelas à langer dans une salle de bains (ou même si vous le pouvez), vous aurez besoin d’un matelas à langer. Certains sacs à langer sont équipés de coussins à langer, et il existe également des coussins à langer jetables et réutilisables qui peuvent être achetés séparément.

Crème pour le change : lorsque votre bébé a besoin d’une crème pour le change, rien d’autre ne fonctionnera vraiment. Gardez un tube de voyage à portée de main au cas où les fesses sensibles de votre bébé auraient un érythème fessier.

Des sacs jetables : C’est un article utile lorsque vous avez une couche ou des vêtements sales. Prenez un sac qui se ferme bien.

Des vêtements de rechange : les accidents, les renversements et même la bave peuvent rendre indispensable le changement de garde-robe. N’oubliez pas les chaussettes !

Un biberon : selon la durée de votre absence et la quantité que votre bébé mange à la fois, vous aurez peut-être besoin de plus d’un biberon. Si vous donnez du lait en poudre, essayez d’ajouter le lait mesuré dans un biberon propre et achetez de l’eau en bouteille lorsque vous arrivez à destination.

Nourriture pour bébé et cuillères : si votre bébé mange des aliments solides et que vous vous absentez pendant une période normale de repas, n’oubliez pas le repas ! Prévoyez un bavoir si vous donnez de la nourriture à votre bébé au lieu d’un goûter.

Gobelet à eau : cherchez-en un avec un couvercle scellable pour éviter les fuites.

Des linges à langer : Ils peuvent également servir de coussins de rechange en cas de besoin.

Tétine : emportez au moins une sucette de rechange si votre bébé en utilise une. Pour les garder propres, mettez-les dans un sac à fermeture éclair s’ils ne sont pas fournis avec une housse.

Couverture : gardez votre bébé au chaud ou à l’ombre, utilisez-la comme matelas à langer, ou même comme couverture d’allaitement si vous n’en avez pas.

Coussinets d’allaitement : si vous allaitez, un coussin d’allaitement peut vous offrir intimité et confort. C’est aussi plus facile que de mettre une couverture sur votre épaule.
Désinfectant pour les mains : vous en aurez besoin après avoir changé les couches si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.

Crème solaire ou chapeau pour bébé : protégez votre petit bout de chou du soleil avec une crème solaire s’il a plus de 6 mois, et portez un chapeau s’il doit rester dehors.

Les plus à ajouter dans le sac à langer

Si vous avez de la place, envisagez d’ajouter ces fournitures supplémentaires.

Jouets : un petit jouet adapté à l’âge de votre bébé peut vous sauver la vie lorsque vous devez le divertir. Un livre préféré peut également être une bonne idée.

Pansements et analgésiques : vous n’avez pas besoin d’emporter tout le kit, mais ceux-ci peuvent être utiles.

Un haut de rechange pour maman : si vous devez faire face à des régurgitations ou à une éruption de couche, vous aurez peut-être besoin d’une chemise propre.

Anneaux de dentition : Ajoutez-les si votre petit est en train de faire ses nouvelles dents.

Autres éléments du sac à langer

Des variables telles que le temps et la période de l’année, la durée de votre sortie, l’âge de votre bébé et certains besoins particuliers peuvent vous obliger à modifier le contenu du sac à langer.

Certains parents gardent une petite réserve de fournitures pour le change dans la voiture, et vous pouvez également envisager deux sacs à couches. Ainsi, vous disposerez d’un petit sac contenant l’essentiel pour les petits voyages, et d’un plus grand sac pour les sorties plus longues loin de chez vous.

Bien choisir le sac à langer

Cela peut sembler une charge importante pour une si petite personne, mais le bon sac à langer peut tout contenir confortablement. Choisissez-en un avec des compartiments séparés, spacieux ou à fermeture éclair pour organiser toutes vos affaires.

Lorsque vous préparez votre sac à langer, essayez de le compartimenter. Empilez les couches, les lingettes et les matelas à langer et rangez les petits objets, comme les jouets et les sucettes, dans des zones zippées. Mettez des vêtements de rechange dans un sac refermable et évitez les fuites en rangeant séparément les bouteilles et les collations. Essayez de garder les articles les plus nécessaires accessibles également.

N’oubliez pas l’essentiel ! Vous aurez besoin de votre portefeuille, de vos clés, de vos lunettes de soleil, d’une bouteille d’eau et d’un téléphone portable. Et n’oubliez pas d’ajouter le numéro du pédiatre de votre bébé à votre liste de contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *