Choisir un biberon sain et écolo pour son bébé

Si nous utilisons un biberon pour nourrir notre enfant, nous devons tenir compte du fait que le lait est un aliment gras qui doit être chauffé et que la graisse et la chaleur facilitent la libération de perturbateurs hormonaux (par exemple, le bisphénol A ou BPA) dans le lait contenu dans un biberon en plastique.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux toxines car leur barrière hémato-encéphalique n’a pas atteint sa maturité (leur cerveau est donc plus perméable et sensible) et leur foie et leurs reins sont moins aptes à éliminer les toxines*.

Lorsqu’il s’agit de choisir un biberon, nous pouvons nous sentir perdus face à la large gamme proposée et à la grande quantité d’informations : nous voulons donner le meilleur à nos enfants et des doutes surgissent quant au choix à faire : biberon en verre, en acier inoxydable ou en plastique sans BPA ? tétine en caoutchouc, latex, silicone, plastique ?

Nous savons que les aliments entrent en contact avec ces matériaux et peuvent véhiculer des toxines, ce qui nous fait écarter les bouteilles en plastique comme alternative saine. Chez Conasi, nous avons choisi Thank You et Klean Kanteen, deux bouteilles qui ont été conçues en évitant le plastique pour nourrir les enfants en toute conscience et sans toxicité associée.

L’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement maternel pendant au moins les six premiers mois de la vie d’un bébé. Le lait maternel est sans aucun doute le meilleur aliment pour votre enfant, bien que parfois il ne soit pas possible d’allaiter à temps plein et que nous ayons besoin de biberons en complément pour nourrir nos enfants ou pour introduire d’autres liquides dans leur alimentation. Nous vous aidons à choisir les bouteilles :

Biberon en verre ou en inox ?

Nature’s Design et Klean Kanteen ont tous deux apporté un grand soin aux matériaux utilisés dans leurs bouteilles. Le verre et l’acier inoxydable sont les matériaux les plus sûrs qui soient et n’altèrent pas le goût des liquides qu’on y met. Le verre est le matériau le plus non toxique sur le marché. En particulier, le verre utilisé dans la bouteille Thank You est résistant et exempt de métaux lourds. L’acier inoxydable utilisé par Klean Kanteen dans ses bouteilles est du 18/8, un matériau de haute qualité, sûr et durable ; c’est le même matériau que celui utilisé dans les cuisines et les hôpitaux.

Bien que le verre soit un matériau qui peut se briser, la bouteille Nature’s Design est fabriquée en verre borosilicate, un verre très résistant. Il est également protégé par une couverture en liège qui peut être facilement retirée. Cette housse assure une isolation thermique (elle ne conserve pas longtemps la chaleur, mais la préserve un peu et est également chaude au toucher) et protège contre les chocs.

Quelle tétine choisir pour le biberon ?

La tétine peut être un élément clé dans le choix d’un biberon écologique, car c’est la partie qui entre en contact direct avec la bouche de l’enfant. Lors du choix de la tétine, il faut tenir compte du matériau dont elle est faite ainsi que de sa texture et de sa forme.

La matière

La forme

Quelle taille de biberon choisir ?

Le biberon Thank You est proposé dans un format unique de 300 ml que vous pouvez utiliser pendant les trois premières années de la vie de votre bébé. Sa forme cylindrique convient à tous les âges. Si vous cherchez un biberon pour leurs premiers mois.

La petite bouteille de Klean Kanteen, d’une capacité de 148 ml, répondra parfaitement à vos besoins. La grande bouteille Klean Kanteen d’une capacité de 267 ml est idéale pour le transport à l’extérieur de la maison car elle est plus légère, résistante aux chocs, aux chutes, aux rayures… elle est incassable ! Il est également parfait pour que votre enfant apprenne à tenir son biberon tout seul.

Biberon gradué

Les bouteilles écologiques Thank You sont graduées, avec des marques gravées sur le verre, jusqu’à une capacité de 300 ml. Le verre transparent permet de vérifier rapidement et facilement la quantité de nourriture que nous donnons à notre enfant. La bouteille Klean Kanteen est graduée à l’intérieur, vous devrez donc regarder à l’intérieur pour réguler la quantité de nourriture donnée à votre enfant.

Quels sont les meilleurs biberons écologiques ?

En général, notre choix peut dépendre de l’âge de l’enfant et du fait que nous recherchons un biberon à utiliser à la maison ou pour nos sorties à l’extérieur. Le biberon en verre est toujours notre premier choix car c’est le matériau le plus sûr, il est également facile à stériliser et nous le considérons comme idéal pour les nourrissons. Le biberon en acier inoxydable, incassable et ergonomique, est plus utile pour le bébé qui commence à tenir le biberon.

Le choix de la tétine est également fondamental dans notre choix, car c’est le composant que nous mettons directement dans la bouche de notre bébé. Thank You et Klean Kanteen nous offrent une alternative sûre avec des matériaux et des textures différents et, au final, c’est le bébé qui aura le dernier mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.