Quelle cuillère choisir pour les premiers repas de bébé ?

Votre enfant va commencer la diversité alimentaire, connaitre de nouveaux goûts, avec des purées de légumes, mais comment passer de la tétine ou du sein à la cuillère ? Quelle cuillère choisir pour les premiers repas de bébé ?

La première cuillère, une question de souplesse

La diversité alimentaire commence en général entre 4 et 6 mois, à ce moment là, votre bébé possède peu, voire pas du tout, de dents. C’est pourquoi il est préférable de choisir une cuillère souple pour les premiers repas de votre bébé. Après avoir été habitué à téter une tétine ou un sein, une cuillère douce et souple constitue une bonne transition.

A cet âge notamment, les bébés jouent souvent avec autre chose que des jouets, une cuillère souple sera un jouet parfait pour votre enfant, notamment pour faire ses dents.

Une cuillère aux dimensions adaptées

Lorsque votre bébé commence ses premiers repas, il possède une petite bouche, il faut donc adapter le choix de la cuillère en fonction de sa taille.

En plus de la taille, vérifiez également l’ergonomie des cuillères, car certaine possède une forte concavité. C’est-à-dire que la cuillère est très creuse, ce qui peut rendre le repas de bébé un peu plus complexe.

Cuillère en bois, bambou… quel matériau choisir ?

Il existe différentes matériaux naturels qui peuvent composer une cuillère pour bébé :

  • silicone alimentaire
  • bois
  • bambou
  • cire / résine
  • corne

Comme nous l’évoquions qui début de l’article, il est préférable de choisir une cuillère souple et douce pour les premiers repas. Dans ce cas, la cuillère en silicone s’avère être un bon choix. Vous pouvez également opter pour une cuillère mixte, possédant plusieurs matériaux, comme bois / silicone ou bambou / silicone.

A mesure que votre enfant grandira, vous pourrez ensuite passer aux cuillères en bois, en résine ou en corne qui sont plus dur et conviennent plus quand l’enfant commence à manger seul.

Le modèle de cuillère pour commencer la diversification alimentaire

  1. doit être adaptée à la bouche de votre enfant et peu incurvée
  2. être douce au toucher et souple
  3. composée de produit naturel comme le silicone alimentaire

Si vous avez des suggestions de modèle ou de matériau, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *