Comment fabriquer des lingettes pour bébé ?

D’un point de vue écologique, les lingettes jetables, même bio, sont à proscrire. La meilleure alternative est de créer ses propres lingettes lavables. Nous allons voir étape par étape la façon de fabriquer ses lingettes maison.

Comment fabriquer des lingettes pour bébé maison ?

Si vous êtes parent, vous savez que les lingettes sont très pratiques au quotidien, à la fois pour le change de votre bébé mais aussi pour nettoyer ses mains et son visage.

Vous pouvez fabriquer vos propres lingettes pour bébé avec des produits que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

Voici les différentes étapes de fabrication :

Lingettes pour bébé DIY : Les ingrédients

Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui peuvent vous donner des recettes détaillées sur la façon de fabriquer vos propres lingettes pour bébé. Et ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas la correspondance exacte des ingrédients chez vous ou le récipient recommandé. La formule de base des lingettes pour bébé est la suivante :

  • Un rouleau d’essuie-tout (ou des chiffons réutilisables, plus écolo que l’essuie-tout).
  • De l’eau bouillie ou distillée.
  • Un nettoyant doux comme le gel douche pour bébé, du savon de Castille ou un savon naturel au ph neutre.
  • Une huile pour empêcher la peau de votre bébé de se dessécher. Si vous ne savez pas quelles huiles sont adaptées aux bébés, vous pouvez utiliser des produits de base comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive.
  • Un récipient. Vous pouvez recycler un vieux récipient à lingettes, utiliser des récipients en plastique pour le stockage des aliments ou réutiliser un grand pot en verre à large ouverture. Tout ce qui a un couvercle hermétique fera l’affaire.

Comment fabriquer vos propres lingettes pour bébé

  1. Coupez le rouleau d’essuie-tout en deux avec une lame dentelée, comme un couteau à pain. Les essuie-tout plus résistants conviennent mieux que les marques bon marché, mais faites avec ce que vous avez.
  2. Placez la moitié du rouleau dans votre récipient. Les récipients à large ouverture sont les plus adaptés, comme les récipients de stockage alimentaire Duralex ou Pyrex. Mais tout ce que vous avez sous la main fera l’affaire en cas de besoin.
  3. Faites bouillir deux tasses d’eau et laissez-la refroidir un peu (ou utilisez de l’eau distillée chaude si vous en avez sous la main). L’eau ordinaire du robinet est plus propice à la prolifération des bactéries, ce qui permet de préserver la salubrité de vos lingettes.
  4. Mélangez deux cuillères à soupe de savon et une cuillère à soupe d’huile dans l’eau.
  5. Ajoutez le mélange à vos serviettes en papier, couvrez avec le couvercle et laissez tremper. Après quelques minutes, vous devriez être en mesure de retirer facilement le centre en carton du rouleau de serviettes en papier.
  6. Une fois le centre en carton retiré, tirez une lingette du centre du rouleau comme vous le feriez avec une lingette normale.

Bien que vous puissiez être tenté de fabriquer et de stocker plusieurs lots de lingettes comme vous le feriez avec des lingettes achetées en magasin, ces lingettes faites maison peuvent développer des moisissures après quelques semaines (les dangers de l’humidité !). Il s’agit donc juste d’une alternative rapide pour dépanner.

Que faire si vous n’avez pas d’essuie-tout ?

Si vous n’avez pas d’essuie-tout ou que vous pensez à la planète et que vous voulez une solution plus durable , vous pouvez fabriquer des lingettes réutilisables avec du tissu que vous avez probablement déjà à la maison. Les tissus épais et doux conviennent bien, c’est donc le moment idéal pour réutiliser de vieux vêtements ou draps.

Découpez-les en carrés de 20 cm, puis suivez la même recette que ci-dessus. Si vous souhaitez pouvoir utiliser vos lingettes en tissu au-delà de l’avenir immédiat, cousez les bords ou coupez-les avec des ciseaux pour éviter qu’ils ne s’effilochent.

Et vous quelle solution utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.